La Dune du Pilat à La Teste-de-Buch

La Grande Dame insubmersible

Ce lieu touristique est, sans équivoque, le plus fréquenté du Bassin d’Arcachon… Retour sur le site à faire sans aucun prétexte de part sa splendeur hégémonique.

Photo La Dune du Pilat

Un accès pratique

 

Véritable chef d’oeuvre d’architecture naturelle et unique en Europe, la Dune du Pilat trône à 110 m de hauteur et s’étale sur près de 3 km. Visiter la Dune du Pilat c’est changer de paysage, de pays et de continent. D’ailleurs on devrait plutôt dire gravir, se promener, ou dévaler la dune..

Pour accéder à cette merveille de la nature plusieurs possibilités. La plus commode est d’arriver en voiture de Pyla-sur-mer, de La Teste-de-Buch ou de Biscarosse, de suivre les indications et de se garer au parking principal, payant. Ensuite vous suivrez la petite « piste » qui vous conduira au pied de la dune ou un escalier en bois est installé en haute saison. En plus d’être très pratique, ce chemin vous donne accès aux différents panneaux d’informations.

 

Une vue exceptionnelle

 

Avant de commencer votre ascension n ‘oubliez pas d’observer la base de la dune qui ensevelit la forêt de pin qui la borde, effet garantie ! Une fois arrivée au sommet, il ne vous restera plus qu’à profiter de cette vue exceptionnelle sur les passes d’entrée du bassin d’Arcachon et du Banc d’Arguin. Plus loin vous apercevrez les plages océanes, le phare du Cap ferret et côté terre la forêt landaise. Et si la météo le permet on peut même deviner au loin les Pyrénées.

 

Un accès par la Corniche

Si vous êtes plus courageux, nous vous conseillons d’arriver à pied par la plage du Pyla et de gravir la dune par sa pente douce en choisissant vous même votre chemin. De ce côté vous pourrez prendre votre temps et faire des pauses, contrairement à l’accès par l’escalier ou l’important flux touristique vous « poussera » à chaque palier…

 

Vu la superficie de la dune vous pourrez aisément y passer la journée. Pensez à la parcourir de long en large pour changer de point de vue. Et en fin de journée, pour entamer la descente penser à dévaler ses pentes sableuses en courant, comme les enfants, sans aucun risque de vous blesser !

Les petits plus

  • Venir très tôt pour éviter l’affluence et admirer le soleil se lever
  • Venir tard pour éviter l’affluence et profiter du coucher de soleil
  • A emporter crème solaire en saison chaude et bouteille d’eau
Photo La Dune du Pilat

 

Vous aimerez aussi: